top of page

PODCAST &

CRÉATION SONORE

Porter un regard, raconter une histoire.

MINI Chaise (1).jpg
Les Contes Scintillants.png

Nouvelle Série Podcast !

LES CONTES SCINTILLANTS
série réalisée pour la BnF

Neuf contes soufflés depuis les quatre coins du monde… pour partir à la découverte de joyaux pas comme les autres..


 

Ancre 5
Ancre 1

LES CONTES SCINTILLANTS /
Bibliothèque Nationale de France / L'École des Arts Joailliers 

Découvrez "Les Contes scintillants, histoires de bijoux", une série audio immersive réalisée pour la Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec l’École des Arts Joailliers et soutenue par Van Cleef & Arpels. Neuf contes, interprétés par Mathieu Buscatto et Julia Boutteville, qui vous invitent à explorer des récits fascinants et magiques, venant des quatre coins du monde, autour de la figure du bijou.

Série réalisée en binaural. Bonne écoute !

 

_____

1. La Pierre précieuse et le Serpent

  • Auteur : Huguette Pérol ; Lecteur : Mathieu Buscatto ; Source : Contes et légendes d’Éthiopie, Éditions l'Harmattan, 2006

2. La Princesse Dragon

  • Lectrice : Julia Boutteville ; Traduction : Camille Lefèvre ; Source : The Chinese Fairy Book, traduit par Frederick Herman Martens, 1921

3. L’Anneau Enchanté

  • Auteur : Jean-Baptiste Frédéric Ortoli ; Lecteur : Mathieu Buscatto ; Source : Contes populaires de l’île de Corse, 1883

4. Les Fées

  • Auteur : Charles Perrault ; Lectrice : Julia Boutteville ; Source : Histoires ou Contes du temps passé, 1697

5. La Perle du Sultan

  • Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî ; Lecteur : Mathieu Buscatto ; Traduction : Pierre Maniez ; Source : Le Mesnevi, 150 contes soufis, éditions Albin Michel, 1988

6. La Vieille dans la Forêt

  • Auteurs : les Frères Grimm ; Lectrice : Julia Boutteville ; Traduction : Jacques Duvernet ; Source : Contes de l’enfance et du foyer, 1815

7. Le Magicien Djadjaemankh

  • Lecteur : Mathieu Buscatto ; Traduction : Yoporeka Somet ; Source : Le Roi Khoufou et ses magiciens, éditions Teham, 2019

8. Petit Ssabot d’Argent

  • Auteur : Pavel Bazhov ; Lectrice : Julia Boutteville ; Traduction : Camille Lefèvre ; Source : Coffret de malachite, 1938

9. Les Joyaux de la marée Descendante et Montante

  • Lecteur : Mathieu Buscatto ; Traduction : Camille Lefèvre ; Source : Japanese Fairy World, William Elliot Griffis, 1880

_____

Équipe de production :

  • Coordination scientifique : Charline Coupeau

  • Coordination éditoriale : Constance Esposito

  • Réalisation et générique original : David Federmann

  • Aide à la réalisation : Benjamin Orgeret

  • Illustrations : Elisa Seitzinger

Pour plus d'informations, visitez le site des Essentiels de la BnF : Essentiels de la BnF

Ancre 9
Ancre 9
CRÉATIONS SONORES: CV
Pochette Podcast'.jpg

L'ODYSSÉE DE JAMES JOYCE
de Laura El Makki & David Federmann

Un voyage dans l’imaginaire de l’écrivain,
et dans les secrets de son chef-d’œuvre Ulysse.


Cliquez ici pour en savoir plus !
 

4 m copie (1) JPEG MOY.jpg

L'ODYSSÉE DE JAMES JOYCE / Ambassade d'Irlande en France

Hier controversé, aujourd’hui canonisé, James Joyce est de ceux qu’on ose à peine approcher, encore moins lire. Et pourtant son œuvre déboussole, son écriture emporte, ses livres fascinent.


Avec cette série documentaire produite pour l’ambassade d’Irlande à Paris, les auteurs Laura El Makki et David Federmann se proposent de plonger dans le tumulte d’une langue, de déjouer les idées reçues, pour révéler la folle liberté d’un auteur qui a bouleversé la littérature du 20ème siècle.     

 

Qui était Joyce ? A quoi rêvait-il ? Quelle place occupe Paris dans sa vie et son oeuvre ? Comment est né son roman Ulysse ? Et comment l’Irlande, qu’il a fuie et critiquée, restera ancrée en lui, viscéralement ?


Cette série est une invitation à découvrir une oeuvre hors du commun, réputée difficile. 

 

_____

À travers la narration de Laura El Makki, et le témoignage des plus grands spécialistes de son oeuvre - l’écrivain Philippe Forest, la professeure de littérature irlandaise Clíona Ní Ríordáin, les professeurs de littérature française Max McGuinness et Mary Gallagher, un des conseillers artistiques de l’Abbey Theater à Dublin, Jesse Weaver, ainsi que l’ambassadeur d’Irlande en France Niall Burgess -, “L’Odyssée de James Joyce” nous emmène, entre Paris et Dublin, sur les traces du romancier.

Toutes ces voix viennent entourer celle de James Joyce, de Sylvia Beach et de Molly Bloom ramenées à la vie et au présent par les comédiens Mathieu Buscatto, Carine Montag et Pauline Chantoiseau.

 

“L’Odyssée de James Joyce” navigue entre documentaire et fiction, dans une réalisation radiophonique directement inspirée de l’école Radio France, dont sont issus les deux auteurs Laura El Makki et David Federmann. Sur le modèle du “stream of consciousness" - la langue intérieure et libre de Joyce - le fil de la série se déploie et trouve sa conclusion dans les rues de Dublin même, dans un dernier épisode tourné in situ. Car c’est bien l’Irlande qui résonne en fond… là où tout a commencé. 

Une série réalisée en binaural.

---

Épisode 1 - L'Irlande et l'exil

De sa naissance à Dublin à son installation à Paris en 1920, Joyce cherche à échapper à l’histoire de son pays natal et à se faire une place dans le milieu littéraire. Son rêve : conquérir la capitale française, ville de toutes les libertés. 

Avec Philippe Forest, Clíona Ní Ríordáin et Tiphaine Samoyault. 
Lectures : Mathieu Buscatto (James Joyce)

 

Épisode 2 - Le refuge parisien
Après un exil de dix ans à travers l’Europe, Joyce découvre le Paris des années folles et met un point final à son roman Ulysse. Des extraits font déjà scandale et le livre est censuré dans les pays anglo-saxons. Dans le quartier de l'Odéon, la libraire Sylvia Beach risque son argent et sa réputation pour le publier.

Avec Philippe Forest, Clíona Ní Ríordáin et Tiphaine Samoyault. 
Lectures : Mathieu Buscatto (James Joyce) et Carine Montag (Sylvia Beach)

 


Épisode 3 - Le roman d’un siècle
Livre phénomène, classique réputé difficile d’accès, le roman Ulysse a failli ne jamais être publié. Personnages, structure, style : les spécialistes de Joyce donnent leur point de vue sur Ulysse, un livre hors du commun qui a bouleversé à jamais l’histoire littéraire. 

Avec Philippe Forest, Clíona Ní Ríordáin et Tiphaine Samoyault. 
Lectures : Mathieu Buscatto (James Joyce)

Épisode 4 - La voix de Molly
Joyce n’aurait rien accompli sans les femmes : elles l’ont soutenu, financé, aimé. L’un des personnages inoubliables d’Ulysse est Molly Bloom. Une femme libre qui se déploie à la fin du roman, au cours d’un monologue tout puissant.

Avec Philippe Forest, Clíona Ní Ríordáin et Tiphaine Samoyault.
Lectures : Mathieu Buscatto (James Joyce) et Pauline Chantoiseau (Molly Bloom)

Épisode 5 - Dublin is calling
Joyce, s’il fut exilé toute sa vie, est avant tout un « Dubliner » qui n’a cessé d’écrire sur sa ville natale. Ce dernier épisode enregistré à Dublin part à la recherche de ses traces, réelles et fictives. De la tour Martello à l’Abbey Theatre : itinéraire du plus grand écrivain irlandais. 

Avec Mary Gallagher, Max McGuinness et Jesse Weaver. 


Lectures : Mathieu Buscatto (James Joyce), David Federmann (voix française de Jesse Weaver), Monique Nevers (voix française d’Edna O’Brien)

4 m copie (1) JPEG MOY.jpg

LES PORTRAITS DE LA BNF /
Bibliothèque Nationale de France

La Bibliothèque Nationale de France tient dans ses fonds de précieux documents qui appartiennent à l’Histoire : des manuscrits, des photos, des enregistrements qui se retrouvent entre les mains des chercheurs et des historiens de la BNF, qui les mettent alors en lumière.

"Les Portraits de la BNF" - une série réalisée pour les Éditions Multimédias de la Bibliothèque Nationale de France. La rencontre entre un expert de la BNF et une figure historique.

Entre documentaire et fiction. Une série racontée par Pierre Weill, voix historique de France Inter.

"Jean-François Champollion, et la Naissance de l'Égyptologie, par Hélène Virenque".

Narration - Pierre Weill ; Lecture - Sylvain Asselot.

Sortie Avril 2022.

"Jules Verne, et les voyages extraordinaires, par Sophie Bros"

Narration - Pierre Weill ; Lecture - Philippe Louvat.

Sortie Septembre 2022

"Marcel Proust, et la recherche du temps perdu, par Guillaume Fau"

Narration - Pierre Weill ; Lecture - Grégoire Monsaingeon.

Sortie Février 2023

"Molière, et le théâtre de la nature humaine, par Joël Huthwohl"

Narration - Pierre Weill ; Lecture - Mathieu Buscatto.

Sortie Juillet 2023

"Sarah Bernhardt, l’éternelle tragédienne, par Manon Dardenne"

Narration - Pierre Weill ; Lecture - Cécile Morel.

Sortie Septembre 2023

Podcasts réalisés en binaural.

4 m copie (1) JPEG MOY.jpg

L’Auberge des Dauphins : le cœur battant de la forêt de Saoû / LA DRÔME

Dans les années 30, un riche industriel alsacien, Maurice Burrus, eut l’idée folle de créer un lieu de fête au beau milieu d’une forêt quasiment vierge.
L’Auberge des Dauphins voyait alors le jour au cœur de la forêt de Saoû, dans la Drôme.

"L’Auberge des Dauphins : le cœur battant de la forêt de Saoû" est une fiction radiophonique qui replonge l’auditeur dans l’effervescence de ce projet fou.

Une balade contée à écouter in situ, dans l'Auberge des Dauphins, ou à découvrir à distance.

Une fiction écrite par David Federmann & Clémence Gross.
Réalisée et mixée en binaural par David Federmann.

Interprétation :
Maurice Burrus - Dominique "Doumé" Parent (FR) ; Leslie Clack (UK)
L’architecte Paul Boyer -  Mathieu Buscatto (FR) ; Robert Dauney (UK)
Jaubert, le gérant - Jacques Chaussepied (FR) ; Joseph Sheridan (UK)

Une production VMAJ7 / FLEUR DE PAPIER pour le département de LA DRÔME.

Sortie en Juillet 2022.

3 m copie (1) JPEG MOY.jpg
Ancre 3
Ancre 6

TOUT PART DE LÀ / TOYOTA-STUDIO NEXT

Série de portraits d'athlètes préparant les Jeux Olympiques et Paralympiques de TOKYO 2021.

Aurélie Muller, nageuse en eau libre ; Mathieu Bosredon, handbiker ; Alexis Hanquinquant, para triathlète ; Samir Aït-Saïd, gymnaste ; et Marie-Amélie Le Fur, sauteuse en longueur et sprinteuse.

Série réalisées en collaboration avec la journaliste de BFM-RMC Maureen Lehoux, pour le STUDIO NEXT, et à destination de TOYOTA.

Série mixée en binaural.

Série publiée au printemps 2021.

2 m copie (1) JPEG MOY.jpg

ENTENDRE LE THÉÂTRE /
Bibliothèque Nationale de France

Première série de Podcast de création de la Bibliothèque Nationale de France.

En partenariat avec le CNRS, sept chercheurs spécialisés dans l'étude théâtrale se proposent de revisiter leurs domaines d’expertises avec le "son seul" comme prisme d'analyse.

Interviews, archives rares, musique originale et réalisation.

"Entendre le Théâtre", sept épisodes réalisés avec la précieuse aide de l'auteur Sylvain Asselot, et de Marie Le Roch des Éditions Multimédias de la BnF.

Sortie en Février 2020.

2 m copie (1) JPEG MOY.jpg

PERSPECTIVES / LE FIGARO

Enquête, écriture, tournage, montage, réalisation et musique originale de la série documentaire "Perspectives, regards sur une économie en mouvement" pour Le Figaro.

Quand les équipes de la rédaction du Figaro m'ont soumis leur projet de série sur la finance d'impact (la finance "verte"), je leur ai proposer d'ouvrir le champ sur l'économie au sens large.
J'avais alors en tête de réaliser une sorte d'abécédaire adressé au grand public.

En résulte 6 épisodes long-format rassemblant 14 intervenants, dont les propos se croisent et se répondent.

À noter l'intégration d'un volet publicitaire au cœur même des épisodes.
Une première en France (modèle calqué sur les podcasts du NYTimes).

Série réalisée en collaboration avec les journalistes Keren Lentschner et Thomas Lestavel.


Sortie en Juin-Juillet 2020.

5 m copie (1) JPEG MOY.jpg

(POP)ULAIRE / CITROËN-14H

Sur proposition d' 14Hausmann, l'agence publicitaire du Figaro, voici une série de 5 podcasts réalisée pour Citroën, autour du philosophe (et coureur automobile !) Luc Ferry.

Il évoque ses souvenirs liés à la marque, et à chaque modèle de voiture en décline une pensée philosophique autour du concept de Popularité.


Prise de son en binaural, composition de la musique originale, écriture des chapôs (lus par la comédienne Julia Boutteville), recherche des archives INA, mixage et réalisation.
 

Les épisodes ont été habillés en motion design par Richard Baracetti.

Supervision artistique : Daniel De Almeida

Sortie en Avril 2020.

Ancre 4
1 m copie (1) JPEG MOY.jpg

POP & CO / FRANCE INTER

Eté 2014, l'animatrice de FRANCE INTER Rebecca Manzoni a un projet de chronique. Elle veut retracer, en format radiophonique court, le destin des tubes de la musique populaire.

Elle me contacte, et nous nous mettons à écrire l'épisode "0".
Son intention est de s’inscrire dans un langage radio revisité.

Emprunter les formes classiques de narration "Radio France", mais avec ce qu'il faut de modernité pour épouser le registre "Pop Music".


Voix-off, effets sur voix, chorales de plusieurs "Manzoni" qui chantent, bruitages immersifs, montage d'extraits musicaux.

Une fois n'est pas coutume, nous réalisons ce pilote "hors-des-murs" de Radio France, dans mon studio.


Je vous propose d'écouter cet épisode "Bêta" qui a été présenté à la direction de France Inter quelques jours à peine après être "sorti du four".


POP & CO a été diffusé sur FRANCE INTER jusqu'en 2022.

Ancre 7
4 m copie (1) JPEG MOY.jpg

LE CIRQUE  / MUSÉE FERNAND LÉGER

En Juin 2019 s'ouvrait à Argentan, en Normandie, le Musée Fernand Léger-André Marre.
La ville natale de ces deux peintres à confié à l'agence Fleur de Papier la réalisation de plusieurs modules audiovisuels, dont certains radiophoniques que j'ai eu le plaisir de réaliser en collaboration avec la créatrice sonore Maëlys Des Carmes.

Les visiteurs décrochent des "Cornets Sonores"disposés aux quatre coins du musée, et démarre alors, au creux de leur oreille, des petits contes radiophoniques où Fernand Léger s'adresse directement au visiteur et lui contant un épisode marquant de son histoire.

Voici les 5 créations, dans la voix de Philippe Louvat (FR) et Dario Costa (UK), à découvrir au Musée Léger-Mare d'Argentan.

Un film d'animation a également été réalisé en peinture animée pour ce même musée, et dont j'assurais la bande-originale (direction & enregistrement des comédiens, bruitage et musique originale), à retrouver ici.

Ancre 8
Ancre 8
3 m copie (1) JPEG MOY.jpg

LIVRE AUDIO POUR FLAMMARION

Bernard Thomasson, journaliste et écrivain, me contacte à l'hiver 2015 en me présentant son projet : FLAMMARION veut réaliser la version audio de son dernier roman "42 km195".


Thomasson est coureur de marathon. Kilomètre après kilomètre, chapitre après chapitre, l'ouvrage raconte son cheminement intellectuel pendant l'effort, qui le mènera au bout de la course.


J'accepte la mission et encadre la réalisation de ce qui représentera en tout plus de 5 heures de bande-son.
Il m'a fallu être, pendant l'enregistrement, très attentif aux erreurs et reprises de Thomasson,
pourtant très bon narrateur.
Tenir un script en temps réel était la seule façon de ne pas laisser passer une seule erreur, pour ensuite faciliter le montage.


Il fallu ensuite trouver des idées de sound-design qui allaient ponctuer chaque chapitre pour redonner de la respiration, du rythme et de l'élan à ces 5 heures de programmes.


Ces "virgules sonores" essentielles se devaient cependant d'être assez fines et discrètes pour ne pas prendre le pas sur la narration, car historiquement, le genre du livre audio se fait à "nu".

FÉTICHE / MAD

Les auteurs de radio Marie Laurence-Chérie et Raphaël Gribe-Marquis propose une série de podcast au média de mode MAD.

Des personnalités interviewées sur leur rapport à la mode, aux vêtements...

Ils me chargent d'en écrire l'identité sonore originale, et de réaliser les 4 premiers épisodes.

Dans ce genre de format  il est primordial de marquer les esprits dès la première seconde, et de s'assurer que l'identité apparaisse de façon claire et identifiée.

Le Podcast s'ouvre sur un ronronnement typé "boîte de nuit" qui sert de lit à une présentation "coquette" de l'invité : ses habilles du jour.

Une rupture presque dérangeante, et le climat musical devient soudainement plus doux ;

l'oreille est alors prête à accueillir le chapeau (= la présentation de l'émission).

Le climat est posé et l'émission est lancée.

L'épisode complet est à retrouver ici.

CRÉATIONS SONORES: CV
5 m copie (1) JPEG MOY.jpg

SUR LA ROUTE DE VOS PROJETS /
LA BANQUE POSTALE-STUDIO NEXT

"Qu’il soit petit ou grand, simple ou démesuré, tout le monde porte un rêve en soi, un rêve souvent construit depuis l’enfance. Et à mesure que la vie défile vient parfois le moment d’oser le réaliser."

SUR LA ROUTE DE VOS PROJETS est une série de portraits, animée par Arianne Massenet, réalisée pour le STUDIO NEXT, et à destination de LA BANQUE POSTALE.

Série publiée à l'Automne 2020.

Ancre 10
Ancre 10
5 m copie (1) JPEG MOY.jpg

LIVRE AUDIO POUR FLAMMARION

Bernard Thomasson, journaliste et écrivain, me contacte à l'hiver 2015 en me présentant son projet : FLAMMARION veut réaliser la version audio de son dernier roman "42 km195".


Thomasson est coureur de marathon. Kilomètre après kilomètre, chapitre après chapitre, l'ouvrage raconte son cheminement intellectuel pendant l'effort, qui le mènera au bout de la course.


J'accepte la mission et encadre la réalisation de ce qui représentera en tout plus de 5 heures de bande-son.
Il m'a fallu être, pendant l'enregistrement, très attentif aux erreurs et reprises de Thomasson,
pourtant très bon narrateur.
Tenir un script en temps réel était la seule façon de ne pas laisser passer une seule erreur, pour ensuite faciliter le montage.


Il fallu ensuite trouver des idées de sound-design qui allaient ponctuer chaque chapitre pour redonner de la respiration, du rythme et de l'élan à ces 5 heures de programmes.


Ces "virgules sonores" essentielles se devaient cependant d'être assez fines et discrètes pour ne pas prendre le pas sur la narration, car historiquement, le genre du livre audio se fait à "nu".

Ancre 2

42 km 195 / FLAMMARION

Bernard Thomasson, journaliste et écrivain, me contacte à l'hiver 2015 en me présentant son projet : FLAMMARION veut réaliser la version audio de son dernier roman "42 km 195".


Thomasson est coureur de marathon. Kilomètre après kilomètre, chapitre après chapitre, l'ouvrage raconte son cheminement intellectuel pendant l'effort, qui le mènera au bout de la course.


J'accepte la mission et encadre la réalisation de ce qui représentera en tout plus de 5 heures de bande-son.
Il m'a fallu être, pendant l'enregistrement, très attentif aux erreurs et reprises de Thomasson,
pourtant très bon narrateur.
Tenir un script en temps réel était la seule façon de ne pas laisser passer une seule erreur, pour ensuite faciliter le montage.


Il fallu ensuite trouver des idées de sound-design qui allaient ponctuer chaque chapitre pour redonner de la respiration, du rythme et de l'élan à ces 5 heures de programmes.


Ces "virgules sonores" essentielles se devaient cependant d'être assez fines et discrètes pour ne pas prendre le pas sur la narration, car historiquement, le genre du livre audio se fait à "nu".

LE THÉÂTRE

Mes premières expériences de créateur sonore et de compositeur se sont faites au contact du Théâtre.

J'ai réalisé depuis 2007 plus de 20 bandes-son de pièces jouées en France et à l'étranger.

L'exercice de la création sonore pour le Théâtre est particulier, car il sous-entend de bien doser la présence et la puissance de la bande-son, pour surtout ne jamais prendre acoustiquement le dessus sur les acteurs qui sont "à voix nue".


Un pièce de théâtre c'est aussi un format longLe son peut aller et venir, disparaître un temps puis réapparaître de façon soudaine, ou au contraire de façon imperceptible.

Je vous propose d'écouter un extrait de la bande son de "Déracinés", pièce mise en scène par Laurent Prat, et créée aux Estivales de Perpignan en 2009.

 

Dans cette pièce, le son était diffusé alors que la salle venait d'être plongée dans le noir.
Nous étions alors presque dans un registre radiophonique – libre champ à la bande-son et l'ouïe comme seul sens.

La pièce traitait de la question douloureuse de l'exil et du déracinement. Sur scène les personnages témoignaient de leurs souffrances, et le "volume" de jeu était relativement puissant.
Une fois la salle plongée dans le noir, on entendait ces mêmes personnages dans les haut-parleurs. Par contraste, les voix empruntaient alors un registre beaucoup plus doux et apaisé, portant ainsi un regard plus serein sur leur histoire.

Les extraits commençaient tous avec le son de ce projecteur qui se met en action.

Comme un symbole du passé qu'on s'apprête à revisiter.


Les spectateurs avaient la possibilité de repartir du théâtre avec un disque qui reprenait toute la bande-son, pour qu'ils puissent se replonger, à loisir, "dans le noir".

3 m copie (1) JPEG MOY.jpg
4 m copie (1) JPEG MOY.jpg
bottom of page